L'aphasie

Qu'est ce que l'aphasie

L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer.  Elle est causée par une lésion au cerveau provoquée dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale ou un traumatisme crânien.  
Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion. Invisible à l'œil, elle se manifeste lors d’une communication et est souvent confondue avec d’autres traumatismes ou la maladie mentale. L’aphasie touche, annuellement, non seulement 6,000 Québécois, mais également leur famille et les proches qui deviennent bien souvent l’interprète des besoins au quotidien de la personne atteinte.

Apahsie-nombre
Cas d’aphasie chaque année au Québec
Augmente
Augmentation du nombre de cas chaque année
10%
Retournent sur le marché du travail

Les conséquences

Cerveau

Rééducation

Le travail en orthophonie permet aux personnes aphasiques de récupérer leur capacité de communiquer. Cependant, le niveau de récupération et de réadaptation est différent pour chacun.
Quand la personne aphasique ne parle plus, on croit souvent qu’elle devra réapprendre à lire et à écrire. Ce n’est pas le cas. L’orthophonie tente de rétablir une communication fonctionnelle.
L’orthophoniste fait une évaluation de tous les aspects du langage afin d’identifier ses difficultés et les habiletés préservées. ensuite, un plan d’intervention est élaboré.
Amorcer une rééducation le plus tôt possible est propice à une meilleure récupération. La motivation de la personne aphasique est aussi un facteur clé.
La durée d’un traitement varie selon plusieurs facteurs : la sévérité des problèmes, la motivation, le type d’aphasie, etc.

Pour communiquer avec une personne aphasique

Recto de la carte Aphasie
Découvrez comment vous pouvez faciliter une communication avec une personne aphasique.

Aphasie Québec - Le réseau a développé la carte aphasie, un outil a conserver sur soi pour plus d'autonomie dans la vie de tous les jours.
La carte aphasie est conçue pour être personnalisée.
La personne aphasique coche les énoncés qui sont pertinents aux difficultés qu’elle rencontre et, au verso, les meilleures stratégies à utiliser pour l’aider.
Téléchargez la carte aphasie

Liens et ressources