La 4e édition de la campagne MON DEUXIÈME PREMIER MOT souhaite mettre en lumière les conséquences des mesures sanitaires sur les personnes aphasiques. Pour une personne aphasique qui éprouve des difficultés de communication, le port du masque et la distanciation sociale sont des défis qui freinent l'évolution des habiletés. La distanciation sociale peut même entrainer la régression voire la perte des acquis de communications.
Après deux ans de pandémie et d'isolement, une grande détresse est constatée par les intervenants et les intervenantes qui oeuvrent dans nos associations.
Ensemble, aidons à briser l'isolement des personnes aphasiques.
Faire un donElles ont été importantes pour les personnes aphasiques. Le masque et la distanciation sociale ne leur permettent plus de communiquer, ce qui a une incidence majeure sur leur quotidien et leur avenir. Lorsqu’une personne aphasique est limitée dans ses échanges avec les autres, elle cesse d’évoluer dans sa réadaptation et ses capacités à communiquer sont fragilisés. Même que dans de nombreux cas, elles cessent d'évoluer et leur capacité régressent considérablement.
Les outils technologiques qui ont permis à bon nombre d’entre nous de garder contact représentent une source de découragement pour les personnes aphasiques puisque l'utilisation de ces outils impliquent une assistance constante pour bon nombre d'entre elles. Malgré l'adaptation des activités proposées en ligne par nos associations, on observe que les personnes qui en auraient le plus besoin désertent ces activités en raison de la difficulté à utiliser ces outils. Ainsi, la croissance de l'isolement entraine dans son sillage une importante perte de motivation.
L’isolement et l’absence de communication créent une grande détresse non seulement chez les personnes aphasiques, mais aussi chez les proches aidants. Pour les personnes qui interviennent auprès d'elles, la distanciation et le masque réduisent l'identification et la réponse adaptée à leurs besoins.
Aphasie Québec – Le réseau, c'est 13 associations-membres réparties dans tout le Québec, des chercheurs et des professionnels du domaine de la santé, des bailleurs de fonds et des instances gouvernementales qui travaillent dans l’intérêt des personnes aphasiques et des proches aidants.
Aphasie Québec - le réseau est la pour soutenir les personnes aphasiques, leurs proches et les associations.
Un mot
Une phrase
Une page
Un livre
Une encycopédie