Association des neurotraumatisés de l’Outaouais (ANO)

UNE MISSION : Accueillir les personnes de l’Outaouais affectées par les conséquences d’un TCC et/ou d’un AVC, afin d’identifier, de faire reconnaitre et de proposer des réponses adaptées à leurs besoins.


DES OBJECTIFS : Regrouper ces personnes, les informer de leurs droits, des services disponibles et des techniques de réadaptation existantes, briser leur isolement, promouvoir de saines habitudes de vie et participer à leur développement social, personnel et professionnel. De plus, l’ANO désire impliquer ses membres dans la sensibilisation et la prévention des TCC et des AVC, et ce, avec toute organisation partageant des objectifs semblables.


Programme de soutien psycho-social: Ce programme offre plusieurs occasions d’être entendu et d’échanger, en groupe avec des pairs, ou en individuel avec un intervenant. Les objectifs de ce programme sont de favoriser le développement personnel, la gestion des émotions, le processus de deuil, la quête de sens ou l’échange supervisé avec des personnes ayant des défis semblables. Ce soutien se fait sur rendez-vous, en personne ou par des moyens électroniques. Cette démarche peut aussi mener à une référence vers d’autres services externes.


Programme d’intégration résidentielle: Ce programme offre des services d’accompagnement aux membres et à leurs proches dans leurs démarches d’autonomie en logement, d'autonomie alimentaire, dans la défense de leurs droits et de l’aide avec la gestion de budget ou avec les déplacements en transport adapté. De plus, des conseils pratiques peuvent être offerts ainsi que du soutien dans la recherche d’aide à domicile, de répit ou de jumelage entre pairs.


Programme d’intégration sociale: Nos activités récréatives, culturelles, motrices et cognitives visent, avant tout, à briser l’isolement, créer un sentiment d’appartenance et développer des habiletés sociales. Notre calendrier mensuel d’activités (publié sur Facebook et acheminé aux membres par la poste ou par courriel) a aussi pour but d’aider les personnes à se redécouvrir et à s’épanouir malgré, et parfois grâce à ses nouvelles limitations.


Programme d'intégration socio-professionnelle: Ce programme a pour objectif d’outiller la personne en lui offrant des occasions d’apprentissage, de maintien et de développement des acquis (communication orale, écrite et électronique) ainsi que des expériences de bénévolat ou de travail non-compétitif.

Adresse
01-115, boul. Sacré-Coeur
J8X 1C5

Gatineau

Québec

Contact

Tel.

819 770-8804

Courriel

ano@ano.ca

Website

Facebook