Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA)

Établi au cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal, l’Association Québécoise de Personnes Aphasique (AQPA) représente pour les membres un lieu d’appartenance où il est possible de socialiser, s’épanouir et de faire des apprentissages de créer des liens dans une atmosphère familière, détendue et agréable.

Les activités pour les personnes aphasiques

  • Divers ateliers en communication français se tiennent à l'AQPA. Plusieurs sont animés par une enseignante du Centre des ressources éducatives et pédagogiques (CREP)  et d'autres par les bénévoles de l'association. Un atelier est également offert à la clinique en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal.
  • Divers ateliers en communication anglais ont aussi lieu à l'AQPA, animés par une orthophoniste de l'Université McGill et les bénévoles. L'orthophoniste présente aussi les ateliers qui se tiennent à Dollard-Des-Ormeaux.
  • Atelier de taï-chi pour améliorer la souplesse et l’équilibre.
  • Ateliers d’art dramatique, en collaboration avec le Théâtre aphasique, où l’expression et le jeu sont mis de l’avant pour développer et maintenir les acquis de communication.
  • Atelier de chant avec le Petit chœur et le Chœur de l’aphasie où il est possible de se produire en concert.

Les services pour les proches aidants

  • SAPPA (Service aux proches d’une personne aphasique) offre les services d’une orthophoniste à domicile, pour faciliter la communication entre les proches et la personne aphasique.
  • Groupe de soutien pour les proches aidants animé par une travailleuse sociale.

Un peu plus sur l'AQPA

Fondée en 1982, l’AQPA a été la première association de personnes aphasiques à voir le jour au Québec. Elle offre un lieu au-delà des services de réadaptation, où il est possible de poursuivre le développement de son autonomie, et de briser l’isolement (site officiel AQPA, décembre 2018).

Pour tout connaître sur ce programme et les détails des services de l’association de Montréal, visitez leur site web et suivez-les sur Facebook!

Adresse
4450, rue Saint-Hubert, bureau 425
H2J 2W9

Montréal

Québec

Contact

Tel.

514-277-5678 poste 1

Courriel

aqpa@aphasie.ca

Website

Facebook